Lire le texte
C’est le jour de l’enterrement de Papa. Mais je ne vais pas parler de ça. Depuis trois jours, son décès essaye d’occuper tout mon champ mental, affrontant ce que je voulais faire hier, le mois dernier, ce que je veux faire là et demain. Dans les allers et retours entre ces réalités, je croise et recroise une envie. Une expérience que j’ai en tête depuis longtemps : prendre une photo par jour pendant un an. Pourquoi pas commencer là, maintenant. C’est un moment comme un autre pour lancer le processus. Comme on arrête de fumer ou qu’on reprend le sport à la faveur d’une rupture. Voire, c’est le meilleur moment pour commencer, le seul, le vrai. Une fin pour un commencement.
Je prends donc une photo de Papa juste avant la mise en bière, comme ça, sans me poser réellement les questions que j’entends loin dans ma tête. Est-ce que ça se fait ? Est-ce que ce n’est pas un peu indécent ? Qu’est-ce qu’il penserait de ça ? Qu’est-ce que ma mère va dire ? Qu’est-ce que mes frères vont penser ? Comme personne de présent ne retient ma main alors que je sors l’appareil, je déclenche, j’enclenche le processus. Je réfléchirai aux détails plus tard.
Très belle idée !
Même si ça commence par un moment important et triste j’attends la suite avec beaucoup d’impatience je sais d’avance que la créativité va me plaire.
J’adore.
Gros bisous.
C’est sûr qu’il y en aura pour tous les goûts 🙂
J ai mis un visage sur ce dessin. Merci…
Entre montrer et ne pas montrer, j’ai préféré faire comme ça.
Content de vous voir passer ici.
D’entrée : très personnel.
Il fallait oser…
Que des contours, aucune couleur : la nécessaire pudeur.
Merci.
Deux aspects. La photo et les réflexions profondes.
Bien vu. Très juste. Photos que l’on voudrait avoir faites. Réflexions que je rapproche des miennes en mêmes circonstances. Le départ du père, même à 5 ans !
Pour le papa ce n’est pas triste, juste bouleversant. Bonne continuation. Ta mam