Tempérance, jour 23 – 8 novembre 2019

Passages (Adieu 20 ans)
Lire le texte

J’ai revu la photo de papa en déchargeant ma carte mémoire. Quel choc. Je fais pourtant partie de ceux qui veulent voir les morts, ça ne me dégoûte pas. La mort me semble plus réelle, le deuil plus facile. L’image du cadavre ne recouvre pas l’image du vivant, ce sont deux états différents. Mais devant cette photo, mon estomac se serre et mon cœur se soulève. Pourtant, j’ai touché et embrassé ce corps… Je dois admettre que j’étais comme un autre les quelques jours entre le décès et l’inhumation.

J’étais porté par les tâches à accomplir avec mes frères et ma mère. Toutes les visites de voisins et de villageois inconnus à qui je voulais répondre aussi affablement que possible. Toute la famille qui est venue. Tous les amis qui se sont manifestés. Quelqu’un m’a carrément dit que j’étais rayonnant lors de l’enterrement ! J’ai visiblement plané dans une autre réalité grâce à quelques endorphines dont notre corps a le secret.

Maintenant, je pleure devant l’image de ce corps qui n’est pas une pipe, qui n’est pas mon père, mon père qui a cassé sa pipe… et je sais, je sais que je ne montrerai pas cette photo !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code