Tempérance, jour 34 – 19 novembre 2019

Perspective
(Les couverts)
Lire le texte
Après quelques jours satisfaisants, je fais une première volée de photos faiblardes. Un cycle qui va malheureusement se répéter et que je peine à briser. Deux ou trois images décevantes suivent une ou deux prises très enthousiasmantes. Toutes les explications sont valables. Mon attention qui se relâche, le manque de circonstances propices dans mon univers restreint, le hasard ou, à certains moments, l’abattement du deuil.

C’est plus dur à avaler quand les clichés douteux s’enchaînent. C’est rarement un manque d’inspiration mais plutôt un manque de concentration. Je ne me suis pas assez motivé dès le réveil à garder l’œil ouvert, je n’ai pas assez préparé d’options de secours, je ne me suis pas assez concentré au moment de faire la photo.

J’essaye de garder la motivation en me disant que je ne peux que faire mieux. Ce n’est pas forcément insurmontable, dans le feu de l’action la concentration vient d’elle-même. J’ai toujours pensé qu’on pouvait reconvertir les chasseurs en photographes tant les ressorts sont similaires, particulièrement dans la photo naturaliste. L’affût, la traque, la connaissance du terrain, l’instant saisi au vol. À moi d’accompagner cette concentration naturelle toujours un peu plus. Un peu plus loin, un peu plus avant, un peu plus longtemps, un peu plus fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code