Tempérance, jour 45 – 30 novembre 2019

Volutes
(Jalousie en cage)
Lire le texte
Sinistres sphères.

Il est bientôt décembre. Par la force des choses, je passe beaucoup de temps à St-Hippolyte-du-fort. En cette période de jours les plus courts, j’y fait beaucoup de mes photos quotidiennes. Je fais des repérages d’un jour sur l’autre, note des possibilités, tente de les retrouver. Je sors souvent voir Vidourle qui n’est ici qu’un jeune serpent paisible (quand il ne hurle pas ses crues d’automne, ce qui peut encore arriver en ces temps de climat perturbé). Mais en ce moment, c’est au plus calme et il fait bien froid. Les éclairages de fête fraîchement installés brillent pour qui peut les voir, le village dormant vite en hiver. De grosses boules dorées et scintillantes pendent aux réverbères du pont où je passe. Le vent glacial et mordant s’engouffre dans le lit du fleuve, faisant grincer ces boulets au bout de leur chaîne. D’invisibles fantômes en furie se sont empêtrés dans les éclairages.

Il y a parfois des auto-stoppeurs au bout du pont, mais pas ce soir. Il fait vide et seul, et les grincements se déchaînent. L’ambiance est sinistre et comique à la fois C’est plus Halloween que Noël, quel contre-emploi !

Près du pont, un immense acacia, cafit de gousses, participe au vacarme à chaque nouvelle rafale. Ses grands haricots secs, au son léger et net, font un concert de claves. Les différents sons mélangés, vent, gousses, chaînes et rumeur de la rivière, augmentent l’ambiance irréelle de mes visions.

Je me remémore les cartes postales sonores que je faisais il y a quelques années. Je traversais des lieux avec un petit enregistreur en poche, récoltant des rêves éveillés. J’en avais réalisé une incroyable de Lausanne. Ce soir serait l’occasion parfaite d’en refaire une, mais il est inimaginable d’ajouter ce travail à celui de la photo du jour ni aux envies de notes écrites qui me titillent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code