Tempérance, jour 60 – 15 décembre 2019

Rayons
Lire le texte

Je vais avoir beaucoup d’atermoiements durant cette expérience. J’ai envie de faire de bonnes photos chaque jour (avec l’espoir secret de quelques photos géniales). Rapidement se pose la question de les montrer, afin de ne pas reproduire toutes les erreurs d’Amplitude.

Si je faisais une exposition, je ferais un travail où je ne garde que les photos pertinentes. Ça ne peut pas être le cas ici. Dans le lot, il y aura des choses que je vais trouver mauvaises, inaccomplies, techniquement faibles ou sans profondeur… Il me faudra donc accepter de montrer de mauvaises photos car je ne me vois pas faire un tri pour montrer une sorte de best of… Ça n’a pas vraiment de sens avec cette expérience. D’un autre côté, exposer l’intégralité des 367 photos serait d’un rébarbatif !.. Sans parler du coût et de la salle nécessaire, même en faisant des panneaux de cartes postales. Je pourrais peut-être exposer des tablettes dans une galerie, 12 tablettes de 30 images chacune ? Mais c’est un peu comme des photos physiques, ça reste trop d’images et de l’ennui à la clef.

Ça me rappelle enfant, les amis et les proches qui se prenaient pour des aventuriers alors qu’ils n’étaient que des touristes, et nous infligeaient des diaporamas parfois affligeants, toujours interminables. C’était aussi nul que ce que l’on trouve sur les réseaux sociaux, mais sans la possibilité de zapper ! J’ai quelques souvenirs d’épais malaise social, à ne pouvoir ni s’échapper ni proclamer notre ennui, et je ne veux infliger le dixième de ça à quiconque !

C’est à ce stade que je commence à penser à un site web, tout simplement. Depuis le temps que j’envisage de me faire un petit site perso, pourquoi pas commencer par Tempérance? Je n’ai pas plus envie de montrer de mauvaises photos sur le web qu’en expo mais le support permet peut-être une certaine indulgence ?

Le léger vertige du trac s’installe à l’idée de me montrer sans fard. Je pourrais faire des expos à coups de photos soigneusement sélectionnées – sur mon 31 en somme – mais non, il faut que je me montre au saut du lit, pas frais, avec tous mes doutes et mes errements.

Je suis sûr de ne pas avoir envie de repartager la déception d’Amplitude mais je ne suis pas à l’aise.L’envie de partager finira-t-elle par gagner ? Vous le savez si vous lisez ces lignes. Et quand j’ai un petit vertige en prenant mes clichés, à la simple idée qu’ils pourraient être vus, pitié !, que ça m’aide à me dépasser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code